Prix SupDPO 2020 : Résultats

Nous remercions chaleureusement chacun des membres du jury, ainsi que tous les candidats pour avoir valeureusement contribué à faire de cet évènement un succès, et donnons rendez-vous en 2021 à tous les DPO et établissements de l’ESRI pour une nouvelle édition !

***

Composition du jury du Prix SupDPO 2020

  • Victor Larger, Président délégué SupDPO
  • Isabelle Laurencot, Représentant la CGE
  • Marion Lehmans, Présidente SupDPO
  • Pascal Romon, Représentant la CPU
  • Nicolas Sauger, Représentant les enseignants-chercheurs de l’ESRI
  • Suzanne Vergnolle, Représentant les étudiants-doctorants de l’ESRI

et avec le soutien de la Conférence des Présidents d’Université et la Conférence des grandes écoles

***

Remise des Prix 2020

Le Prix “Ambition d’Établissement de l’ESR” récompensant l’aboutissement d’une démarche RGPD ou d’un projet particulier, piloté par le DPO le cas échéant, mais mené par un établissement dans son ensemble a été décerné à :

Fabrice Leclere, DPO de l’Université Paris 8

« P8 a réussi à repenser ses processus juridiques afin de sécuriser la documentation contractuelle par défaut et avec toutes les parties prenantes. Un joli succès, qui n’est pas si facile à atteindre, qui démontre la capacité de l’Université à intégrer la conformité RGPD dans son organisation et surtout…. la pertinence de faire équipe ! »

  • Le Prix “DPO-ESR Chef d’orchestre” récompensant l’activité dans son ensemble d’un Délégué.e à la protection des données au sein de son établissement a été décerné à :

Jean-Luc Tessier, DPO de l’Université de Lille,

« Le travail dont il est question souligne les qualités incontestables du DPO de l’Université de Lille qui a réussi à faire comprendre l’intérêt de créer une Direction à part entière, et de faire travailler les DPO avec les archivistes. Un exemple inspirant pour tous ! »

  • Le Prix “DPO Sectoriel – Les remerciements de SupDPO” étant un prix spécial du réseau récompensant les contributions positives d’un DPO en particulier et sa collaboration sectorielle a été décerné, après égalité parfaite des voix du jury, à :

Philippe Marin, DPO de l’EHESP et Madeleine DIOP, DPO de l’ESSEC

« Les projets menés par les DPO de l’EHESP et de l’ESSEC œuvrent particulièrement à la construction sectorielle. L’accompagnement aux plus près des équipes, la mise en place d’un réseau, la pédagogie aussi dont les dossiers présentés témoignent, dépassent l’intérêt unique de l’établissement. Soulignons que ces actions réalisées avec le soutien et/ou de concert avec la Direction de l’établissement des DPO respectifs ont réussi à remporter l’adhésion de tous. En un mot, mutualisation des ressources et des processus : tout l’esprit de SupDPO ! Merci ! »